Ours

studios urso tire son nom de l'ours de bruges

« Ursus » signifie ours en latin.
Dans les armoiries de Bruges, vous verrez à gauche un lion qui représente la Flandre, et à droite un ours avec un collier en argent autour du cou, connu sous le nom d’Ours de Bruges, considéré comme le plus ancien habitant de Bruges selon la légende. Les armoiries de Bruges existent depuis plus de 700 ans.

La légende raconte qu’après que Baudouin Ier, le premier comte de Flandre, a enlevé Judith, ils sont retournés ensemble en Flandre. À l’approche de Bruges, Baudouin, Judith et leur entourage ont été surpris par un grand ours brun au milieu de la forêt.

Beaucoup de leurs partisans ont fui, mais Baudouin s’est courageusement battu contre l’ours. L’un des ours a essayé de se défendre en poussant contre un arbre, mais Baudouin a riposté et a transpercé l’ours avec sa lance. Ainsi est né le surnom de « Baudouin au Bras de Fer ».

L’ours mort a été ramené à Bruges en tant que trophée. Baudouin et Judith ont été chaleureusement accueillis par les habitants de Bruges, et peu de temps après, un grand tournoi de joute, connu sous le nom de « Geselscip van de Bere », a été organisé en leur honneur.
L’ours, aux côtés du lion, est devenu le symbole officiel des armoiries de Bruges. Ce petit ours est quelque chose dont les habitants de Bruges sont toujours particulièrement fiers aujourd’hui !